L’historique de la spiruline

l'histoire de cette plante antique

Slide

HISTORIQUE

Historique de la spiruline

UN PEU D’HISTOIRE

La spiruline, de son nom scientifique Arthrospira platensis, est l’un des premiers organismes vivants terrestres. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries qui sont présentes sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années et qui sont à l’origine des premières cellules vivantes et de la production d’oxygène. La spiruline se présente sous la forme de filaments spiralaires, d’où le nom de spiruline. Il en existe plusieurs variétés avec des formes de spirale quelque peu différentes.

 

Depuis son apparition sur Terre, la spiruline n’a jamais disparu et a su traverser les âges en se développant naturellement dans des lacs alcalins, salés et riches en nutriments de régions chaudes comme le Tchad, le Mexique, le Pérou, l’Inde… On peut aussi la trouver en état de dormance entre les rochers dans certains déserts, attendant les quelques gouttes d’eau qui la réhydrateront et lui permettront de se multiplier ou bien même dans des régions plus froides comme la Camargue, où l’une des quarante souches existantes a été identifiée, transportée par des flamants roses en migration.

UN ALIMENT ANTIQUE

Dès l’antiquité, la spiruline a fait partie de l’alimentation traditionnelle de nombreuses civilisations notamment en Amérique latine chez les Aztèques et les Mayas et cela demeure vrai de nos jours encore dans certaines contrées comme au Tchad par exemple.
Depuis les années 1950, des scientifiques se sont intéressés à la spiruline et leurs analyses ont montré au monde occidental ses bienfaits sur la santé, tout comme les peuples anciens l’avaient déjà compris.

Il a été reconnu par la suite que cet aliment ancestral possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles pour préserver sa santé mais aussi pour lutter contre la malnutrition (la spiruline permet de guérir du syndrome de marasme de kwashiorkor en quelques semaines). En effet, ses composants en font un aliment unique très complet car il couvre dans des proportions remarquables la quasi-totalité des besoins du corps humain et ce sous des formes parfaitement assimilables.

Un aliment antique

C’est ainsi qu’en 1974, l’ONU a qualifié la spiruline de « meilleur aliment pour l’avenir » lors de la Conférence alimentaire mondiale et qu’il a créé en son sein l’IIMSAM en 2001, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition.

Depuis 2005, la spiruline a également obtenu la reconnaissance officielle de l’OMS comme la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines. Et depuis peu, la NASA s’y intéresse pour les vols habités pour son fort potentiel en tant qu’aliment mais aussi pour sa capacité à produire de l’oxygène.

Depuis plusieurs décennies, la spiruline a été cultivée dans de nombreux pays à différentes échelles et le nombre d’exploitations ne cesse d’augmenter : de l’implantation de fermes géantes à l’installation de petites fermes paysannes.

En France, la production de spiruline a commencé à se développer dans les années 2000. Il s’agit essentiellement de spiruline paysanne cultivée à petite échelle, dans un souci de produire une spiruline de qualité. Les spiruliniers se basent pour beaucoup sur le « Manuel de culture artisanale » que le chimiste Jean-Paul Jourdan a élaboré et qui fait référence dans les exploitations et instituts de recherche du monde entier depuis plus de 20 ans. Il est d’ailleurs le parrain de la Fédération des Spiruliniers de France qui prône une culture paysanne artisanale et à laquelle sont affiliés près de 150 spiruliniers français sur les quelques 300 installés.

Top