COMPOSITION
Eléments nutritionnels
composant la spiruline
- Protéines
- Lipides
- Glucides
Bernard Schmitt, Endocrinologue et directeur du centre d’enseignement et de recherche en nutrition humaine
De par sa composition, la spiruline est un concentré de vitalité aux vertus nutritionnelles exceptionnelles : protéines végétales, minéraux, vitamines, oligo-éléments…, autant d’éléments qui sont essentiels à notre organisme. Elle détient d’ailleurs des records quant au taux de fer, de vitamine B12, de bêta-carotène et d’oméga 6. Grâce à l’absence de paroi cellulosique rigide, elle est très facile à digérer et l’ensemble de ses nutriments sont parfaitement assimilés par le corps humain. Elle est reconnue par de nombreux organismes internationaux (FAO, OMS, UNESCO, FDA) comme l’aliment le plus complet du monde.
D’un point de vue global, la spiruline se compose de la façon suivante
PROTÉINES ET ACIDES AMINÉS
La spiruline est connue pour sa teneur importante en protéines végétales, environ 60% de sa composition.
C’est deux fois plus que le soja et trois fois plus que le poisson et la viande crus. Ces protéines sont remarquablement assimilables car elles contiennent tous les acides aminés essentiels à notre organisme qui vont entre autre permettre à notre masse musculaire de se développer.
VITAMINES
La spiruline est très riche en vitamines :
La vitamine A : La vitamine A est apportée par le bêta-carotène de la spiruline qui en contient au moins 10 fois plus que la carotte. Cela fait de la spiruline un super antioxydant qui participe au bon fonctionnement de nos cellules et de notre système immunitaire et qui contribue plus particulièrement à la santé des yeux et de la peau. Quelques grammes de spiruline seulement suffisent pour couvrir les besoins journaliers d’un adulte en vitamine A.
Les vitamines du groupe B : La spiruline est très riche en vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12.
Ces vitamines nous sont vitales car elles favorisent les processus métaboliques essentiels de notre organisme sur différents plans :
- Fonctionnement des systèmes nerveux, cardiaques, musculaires et immunitaires
- Production d’énergie et de globules rouges
- Régénération des cellules
Elles sont également connues pour leurs bienfaits pour les cheveux, les ongles et la peau. Un apport suffisant de vitamines B est nécessaire pour assurer une production d’énergie au niveau physique mais aussi mental. La spiruline est une des rares sources végétales de vitamine B12. Elle en contient 4 fois plus que le foie.
Les vitamines E : La spiruline contient de la vitamine E qui contribue à renforcer le système immunitaire mais aussi à protéger des maladies cardio-vasculaires.
La vitamine K : La vitamine K est également très présente dans la spiruline. Elle permet une meilleure coagulation, évite les hémorragies et favorise la fixation du calcium sur les os.
PIGMENTS
Les caroténoïdes : La spiruline est l’un des éléments les plus concentrés en caroténoïdes, pigment de couleur orange. Source de vitamine A, ils permettent de limiter le vieillissement de la peau. Ils sont utilisés en alimentation animale et humaine (colorant alimentaire, bronzage).
La chlorophylle : Le taux de chlorophylle est très élevé dans la spiruline, c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa couleur verte, dominant ainsi les colorants des autres pigments. Elle a des propriétés :
- anti-inflammatoires
- cicatrisantes
- antiseptiques
Elle absorbe les toxines et favorise également la production de globules rouges et blancs. Enfin elle a d’incroyables capacités antioxydantes.
La phycocyanine : Le surnom d’algue bleue attribué à la spiruline lui vient de sa concentration en phycocyanine, pigment naturel bleu, l’un des principes actifs les plus puissants de la spiruline ! Ses caractéristiques en font un excellent stimulant car elle accroit l’oxygénation de l’organisme notamment pendant l’effort. Tout comme la chlorophylle, elle constitue aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant naturels très efficaces et elle renforce notre système immunitaire.
MINERAUX ET OLIGOELEMENTS
La spiruline contient un trésor impressionnant de minéraux et oligoéléments, tous essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, on retrouve le calcium (concentration plus importante que dans le lait), le fer (cent fois plus que dans les épinards), le magnésium, le chrome, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc… A peine 10 grammes de spiruline suffisent à assurer les besoins quotidiens d’un adulte.
ACIDES GRAS ET LIPIDES
La spiruline contient les fameux oméga 3 et 6 qui sont si indispensables à l’organisme et qui ne peuvent être apportés que par l’alimentation, le corps humain n’étant pas en mesure de les synthétiser lui-même. Ce sont les constituants majeurs d’une croissance normale et des fonctions physiologiques des cellules.
Les omégas 3 participent au développement du cerveau et à la prévention des maladies cardio-vasculaires, ils régulent la tension artérielle, agissent sur les réactions inflammatoires et immunitaires mais c’est aussi un atout majeur contre l’anxiété et les états dépressifs.
Les omégas 6 contribuent quant à eux à maintenir un taux normal de cholestérol et à préserver la qualité des membranes cellulaires de la peau.
GLUCIDES
Les glucides présents dans la spiruline fournissent de l’énergie très rapidement à l’organisme sans fatiguer le pancréas, ce qui est particulièrement intéressant pour les sportifs.
La composition de cet aliment d’exception varie selon les souches, les conditions de culture, de séchage et de conditionnement. C’est donc en toute transparence que nous vous communiquons ci-dessous le résultat des analyses nutritionnelles de notre spiruline qui ont été réalisées par un laboratoire indépendant.
Dr J. Dupire, nutritionniste, homéopathe